Notre voyage scolaire

Le vendredi 28 juin, tous les écoliers de Saint Antoine ont pris le bus et sont partis direction le centre du Loup Garou à Lezay (79).

Après une bonne heure de route, nous sommes arrivés sur les lieux et nous avons été répartis par groupes pour la matinée.

Les maternelles-CP ont été guidés par Dorine vers le premier atelier « peinture végétale ». D’abord ils ont râpé et coupé des légumes (betterave, carotte, chou rouge, peau d’oignon rouge…). Puis ils les ont écrasés dans un chinois à l’aide d’un pilon afin d’en récolter le jus. Ensuite Dorine a fait de la magie : en rajoutant du bicarbonate de soude, elle a transformé le jus violet du chou rouge en bleu ! Ensuite ils ont pu réaliser de jolies aquarelles grâce à la peinture végétale ainsi créé.

 

 

Pendant ce temps, les plus grands, ont commencé par la visite de la ferme pédagogique avec plusieurs animaux : les pigeons, le dindon Mégazore, le paon Napoléon, les chèvres, les moutons, la truie Roberta, les lapins…

Puis, ils ont terminé leur matinée par un sport de coopération : le tchoukball, qui ressemble beaucoup au handball…

 

Avant de reprendre les activités de l’après-midi, nous avons pique-niqué tous ensemble et nous avons profité de la malle de jeux pour nous dégourdir les jambes…

 

L’après-midi, direction la ferme pédagogique pour les maternelles-CP où ils en ont appris beaucoup sur les animaux ! Tout d’abord ils ont préparé des mélanges de graines différents pour les mammifères et les volailles. Ils sont ensuite allés nourrir les pigeons, le dindon Mégazore, le paon Napoléon, les chèvres, les moutons, la truie
Roberta, les lapins… Ils leur ont fait plein de caresses au passage et Napoléon les a salués en faisant une jolie roue ! Pour finir ils ont redit tous les noms des animaux rencontrés en précisant le nom du mâle, de la femelle et des petits et s’ils appartenaient au groupe des mammifères ou des volaille.

 

 

 

Pour les CE-CM, deux activités étaient proposées pour l’après-midi.

Tout d’abord, ils ont commencé par le “sensori-poney” : une approche autour du poney mais par les différents sens : le toucher, la vue..

Puis, par groupes, ils ont pu aller brosser le poney, lui parler.

Nous avons aussi découvert les différents outils qu’il faut utiliser pour soigner le poney.

   

 

Nous avons terminé la journée par du land art en pleine forêt. Chaque groupe devait réaliser une œuvre avec ce qu’ils trouvaient… Voici leurs réalisations…

 

 

Un super voyage scolaire passé tous ensemble pour terminer l’année…

Les commentaires sont fermés.