Projet pédagogique

Projet pédagogique de l’école Saint Antoine

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour faire changer le monde. »

 

Notre projet est mis en place sur trois années et sera évalué grâce aux observations des enseignantes, aux évaluations en classe et aux échanges avec les parents. A travers ce projet, nous souhaitons mettre en avant trois axes : la sensibilisation au monde qui nous entoure, la création d’un climat bienveillant et l’amélioration de la concentration et de l’attention des élèves.

Constats :

  • Beaucoup trop de temps passé devant les écrans (ordinateurs, télévision, jeux vidéos…) pour certains élèves
  • Manque de culture et d’ouverture au monde
  • Manque de connaissances sur le monde qui nous entoure et sur leur propre environnement

Pour répondre aux constats, on définit des axes stratégiques :

Axe stratégique 1 -> Sensibiliser les élèves au monde qui les entoure

En découvrant notre environnement et en le respectant :

  • Compétences travaillées :
  • Adopter un comportement éthique et responsable. Développer un comportement responsable. Mettre en pratique des notions d’éco-gestion :
  • Classe dehors : une matinée toutes les deux semaines
  • Projet sur l’écosystème de notre école : cf fiche projet
  • Sensibilisation à l’environnement en sciences/géographie (cycle 3)/questionner le monde (cycle 2) et projet (cycle 1)

En développant les pratiques culturelles/artistiques et sportives

  • Compétences travaillées :
  • Développer sa motricité et sa construction du corps à travers la danse, le chant, le théâtre :
  • Spectacles de Noël et Kermesse
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
    pour apprendre à vivre ensemble lors de cycles sportifs :
  • – Intervenants sports collectifs (rugby)
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés :
  • Cycle piscine tous les ans du CP au CM2
  • Mettre en œuvre un projet artistique individuellement ou à plusieurs  : musique, art plastique
  • Projet d’arts par période pour toute l’école
  • Projet musique avec l’école intercommunale de musique et de danse
  • Chantemai (cycle 3)
  • Formation pour les enseignantes dans les prochaines années dans le domaine musical
  • Dès le plus jeune âge, découvrir une langue étrangère à travers plusieurs compétences : écouter, s’exprimer, échanger, aspects culturels de la langue
  • Intervenante en anglais chaque mardi après-midi

 

 

Constats :

  • Conflits sur la cour de récréation
  • Une école à taille humaine mais avec beaucoup de différences
  • Des élèves qui ne comprennent parfois pas la puissance négative de leurs gestes ou paroles :

Pour répondre aux constats, on définit des axes stratégiques :

Axe stratégique 2 -> Créer un climat bienveillant alliant respect, coopération et tolérance :

 

En favorisant la coopération et l’entraide

  • Compétences travaillées :
  • Respecter les règles de la vie collective et savoir les appliquer :
  • Ecriture des règles de vie par classe
  • Réflexion sur le planning des jeux de cour
  • Coopérer en vue d’un projet/but commun :
  • Conseils de classe une fois toutes les deux semaines
  • Echanges entre les deux classes : lectures, arts, projet sur l’écosystème
  • Respecter autrui. Adopter un comportement responsable face aux autres :
  • Tutorat entre élèves de la classe de CE-CM : en début d’année les CM aident les CE dans la mise au travail, la gestion du matériel.
  • Dire pour être entendu et compris. Participer à des échanges dans diverses situations. Adopter une distance critique par rapport au langage produit :
  • Débats en classe de CE-CM
  • Prises de paroles dès qu’ils s’en sentent capables : exposés, lectures d’histoires, spectacles

 

En apprenant la tolérance :

  • Compétences travaillées :
  • Acquérir et partager les valeurs de la République. Construire une culture civique dans l’acceptation de la différence :
  • Opération « bol de riz » en lien avec une association caritative chaque année
  • Créer du lien avec les personnes âgées : goûter, temps de jeux commun
  • En EMC, séquences sur le racisme, l’égalité garçons/filles

 

Constats :

  • Beaucoup d’hétérogénéité dans les apprentissages des élèves, surtout pour la lecture et l’écriture
  • Des élèves avec de plus en plus de difficultés d’attention et de concentration au sein des classes
  • Des élèves avec des profils très différents

 

Pour répondre aux constats, on définit des axes stratégiques :

Axe stratégique 3->  Améliorer l’attention et la concentration des élèves :

En mettant en place des dispositifs efficaces pour tous les élèves

  • En lien avec la maitre RA et les parents, rédactions de PPRE pour les élèves en difficulté
  • Présence du RA dans l’école avec la mise en place de projets de remédiation pour les élèves les plus en difficulté
  • Aides Pédagogiques Complémentaires : petits groupes d’élèves pour travailler davantage le domaine du français : orthographe – lecture/compréhension

En adaptant la classe pour chaque profil d’élève : le but étant que chaque élève puisse travailler sereinement

  • Compétences travaillées :
  • Respecter et accepter autrui. Mobiliser son corps :
  • Classe semi-flexible : présence de ballons, de planches d’équilibres, de coussins d’air
  • Présence de casques et de chuchoteurs en classe
  • Formations sur les réflexes archaïques pour les enseignantes
  • Braingym lors des temps de retour en classe ou lors d’un changement d’activité
  • 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (formation enseignante maternelle CP)

En donnant davantage envie aux élèves de travailler les domaines plus complexes :

  • Compétences travaillées :
  • Mémoriser l’orthographe du lexique le plus couramment employé :
  • Projets de co-intervention avec le RA en classe de CE-CM : orthographe et ateliers de négociation graphique
  • Savoir contrôler sa compréhension de lecture : attitude réflexive, justification, recherches d’inférences :
  • Activités de lecture à travers la littérature de jeunesse dès le plus jeune âge
  • Réalisation de projets en alliant littérature et productions d’écrits : réalisation de fiches documentaires sur les animaux découverts dans notre prairie

 

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