Règlement de L’École

A mon arrivée à l’école

  • Je dois arriver à l’heure, je rentre dans la classe pour vider mon cartable et je retourne sur la cour.
  • J’ai le droit d’être sur la cour quand l’enseignante de surveillance est là : à partir de 8h45 et 13h15.
  • Je me mets rapidement en rang et j’attends calmement l’enseignante pour rentrer.
  • Les enfants de Maternelle sont accueillis dans la classe.
  • Les enfants sont pris en charge à l’arrivée du car.
  • Si j’arrive à vélo, je le range à l’endroit prévu sur le parking et je n’oublie pas mon anti-vol.

Je respecte les lieux

  • Je respecte les limites de la cour et je partage les espaces définis (buts, terrain de basket, espaces sans ballon, bac à sable…) ; le parc derrière l’école n’est accessible qu’exceptionnellement et en présence d’une enseignante.
  • Je respecte les arbres et les plantations.
  • Je ne grimpe pas sur les grillages et les murs.
  • Je ne joue pas dans les toilettes :
    • Je respecte la propreté des lieux,
    • Je veille à ne pas gaspiller le papier-toilette, le savon et les essuie-mains,
    • Je veille à bien fermer la porte à ma sortie,
    • Je ne regarde pas sous les portes.
  • Aux récréations de la matinée et de l’après-midi, je joue sur l’espace de la cour de ma classe, sans jouer sur la cour des autres.
  • Je ne dois pas retourner dans les classes.

Des jeux sont à ma disposition

  • Je partage les jeux avec mes camarades (roues, vélo, ballons…).
  • Lors de la récréation du début d’après-midi, je joue sur la cour des grands.
    • Lundi et Jeudi : vélo/foot.   Mardi et Vendredi : foot/basket/roues.
  • Quand il pleut, je m’abrite sous le préau et je ne joue pas dehors.
  • Je ne joue pas au ballon sous le préau.
  • Les cordes sont réservées aux enfants de la Grande Section aux CM2.
  • A la fin de la récréation, je range tous les jeux aux endroits prévus.
  • Je ne lance pas de sable sur les autres et je ne le déplace pas en dehors du bac.
  • Les jeux de sable seront fermés des vacances de la Toussaint aux vacances de Printemps.
  • Sont interdits à l’école (en classe et sur la cour) : les chewing-gums, les bonbons, les jeux électroniques, les MP3, téléphones portables, les bracelets et autres objets de valeurs (ballons, jeux de cartes magiques, diddles…). Seules les billes sont autorisées sur la cour des grands.  (Les échanges sont gérés pas les enfants sous réserve que tout se passe bien.)
  • Sur la structure : je ne saute pas, je ne cours pas, je ne lance et n’éparpille  pas les cailloux, je ne descends pas le toboggan la tête la première, je ne m’assois pas sur le rebord en haut de la structure.

 Mon comportement d’élève

  • Je respecte les enseignantes, le personnel de l’école et mes camarades,
  • Sur la cour, je suis attentif aux besoins des plus jeunes,
  • Je maîtrise mon langage,
  • S’il y a un conflit sur la cour, je dois prévenir immédiatement le ou les adultes présents.

 A la sortie

  • Le midi, si je mange à la maison : je me range au portail de sortie.
  • Si je mange à la cantine :
    • Je me lave les mains,
    • J’attends le signal de la maîtresse pour aller me ranger directement devant le portail de la cantine.
  • Quand la classe est terminée, je sors sans traîner et je me mets en rang. Je regagne le portail sous la conduite de ma maîtresse et j’attends dans l’espace prévu qu’on m’autorise à partir.

                                                                                L’équipe enseignante

Respect du règlement

  • Je m’engage à respecter ce règlement et les consignes données par les personnes responsables.
  • Je m’engage aussi à respecter le règlement de ma classe, celui de la cantine et de la garderie.
  • Je le signe.
  • En cas de manquement,  je m’expose aux sanctions suivantes :
    • Privation temporaire de jeu,
    • Exclusion temporaire de la classe sous la surveillance d’un autre maître,
    • Recopier tout ou une partie du règlement ou bien effectuer des travaux pour l’école (ramassage des papiers…)
    • Aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée.

S’il y a conflit, un dialogue s’instaure dès le début : nous demandons  à l’enfant d’expliquer ce qu’il a fait et ce qui s’est passé.

Dans tous les cas, l’équipe enseignante, garante du bon fonctionnement de l’école, jugera des sanctions à prendre et pourra en aviser les parents.

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