Jour 2 : le centre Beautour

En cette seconde journée de voyage scolaire, nous sommes allés au centre Beautour. Le matin, les petits ont appris à reconnaître et classer les arbres grâce à la forme des feuilles, en compagnie de Christophe (animateur de la cicadelle) et son lapin Calin, qui les guidait dans le parc.

Les grands ont  essayé de comprendre ce que mangeaient certains animaux de la nature : mouche, punaise, papillon, abeille… Pour cela, ils ont observé à l’aide de loupes les bouches de ces animaux puis ils ont aussi fait quelques expériences pour comprendre comment chacun pouvait manger. Enfin, la matinée s’est terminée par la découverte de certaines chaînes alimentaires.

 

Après le pique-nique du midi, les petits ont retrouvé Christophe et Calin et se sont lancés dans la quête de petites bêtes du sous-bois et de la mare. Malgré le temps, la collecte fut plutôt riche! Nous avons trouvé une grenouille, un triton, des têtards, une araignées, des papillons, des libellules… Puis nous les avons observés au microscope et nous les avons mimés!

 

Quant aux grands, ils se sont transformés en véritables enquêteurs de la nature! Munis de talkie walkie, d’épuisettes et filets, ils sont aussi partis à la recherche des petites bêtes qui nous entourent. Pour cela, ils ont découvert trois milieux : la mare, la prairie et la haie. Par groupes, ils ont réussi à attraper plusieurs petites bêtes : papillons, larves de demoiselles, tétards…

 

 

Tous les enfants sont donc ravis de leur voyage pédagogique sur le thème de l’environnement, qui leur tient particulièrement à coeur!

Les commentaires sont fermés