Projet pédagogique de l’école Saint Antoine
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour faire changer le monde. »
Notre projet est mis en place sur trois années et sera évalué grâce aux observations des enseignantes, aux évaluations en classe et aux échanges avec les parents. A travers ce projet, nous souhaitons mettre en avant trois axes : la sensibilisation au monde qui nous entoure, la création d’un climat bienveillant et l’amélioration de la concentration et de l’attention des élèves.
Constats :
- Beaucoup trop de temps passé devant les écrans (ordinateurs, télévision, jeux vidéos…) pour certains élèves
- Manque de culture et d’ouverture au monde
- Manque de connaissances sur le monde qui nous entoure et sur leur propre environnement
Pour répondre aux constats, on définit des axes stratégiques :
Axe stratégique 1 -> Sensibiliser les élèves au monde qui les entoure
En découvrant notre environnement et en le respectant :
- Compétences travaillées :
- Adopter un comportement éthique et responsable. Développer un comportement responsable. Mettre en pratique des notions d’éco-gestion :
- Classe dehors : une matinée toutes les deux semaines
- Projet sur l’écosystème de notre école : cf fiche projet
- Sensibilisation à l’environnement en sciences/géographie (cycle 3)/questionner le monde (cycle 2) et projet (cycle 1)
En développant les pratiques culturelles/artistiques et sportives
- Compétences travaillées :
- Développer sa motricité et sa construction du corps à travers la danse, le chant, le théâtre :
- Spectacles de Noël et Kermesse
- Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
pour apprendre à vivre ensemble lors de cycles sportifs : - – Intervenants sports collectifs (rugby)
- Adapter ses déplacements à des environnements variés :
- Cycle piscine tous les ans du CP au CM2
- Mettre en œuvre un projet artistique individuellement ou à plusieurs : musique, art plastique
- Projet d’arts par période pour toute l’école
- Projet musique avec l’école intercommunale de musique et de danse
- Chantemai (cycle 3)
- Formation pour les enseignantes dans les prochaines années dans le domaine musical
- Dès le plus jeune âge, découvrir une langue étrangère à travers plusieurs compétences : écouter, s’exprimer, échanger, aspects culturels de la langue
- Intervenante en anglais chaque mardi après-midi
Constats :
- Conflits sur la cour de récréation
- Une école à taille humaine mais avec beaucoup de différences
- Des élèves qui ne comprennent parfois pas la puissance négative de leurs gestes ou paroles :
Pour répondre aux constats, on définit des axes stratégiques :
Axe stratégique 2 -> Créer un climat bienveillant alliant respect, coopération et tolérance :
En favorisant la coopération et l’entraide
- Compétences travaillées :
- Respecter les règles de la vie collective et savoir les appliquer :
- Ecriture des règles de vie par classe
- Réflexion sur le planning des jeux de cour
- Coopérer en vue d’un projet/but commun :
- Conseils de classe une fois toutes les deux semaines
- Echanges entre les deux classes : lectures, arts, projet sur l’écosystème
- Respecter autrui. Adopter un comportement responsable face aux autres :
- Tutorat entre élèves de la classe de CE-CM : en début d’année les CM aident les CE dans la mise au travail, la gestion du matériel.
- Dire pour être entendu et compris. Participer à des échanges dans diverses situations. Adopter une distance critique par rapport au langage produit :
- Débats en classe de CE-CM
- Prises de paroles dès qu’ils s’en sentent capables : exposés, lectures d’histoires, spectacles
En apprenant la tolérance :
- Compétences travaillées :
- Acquérir et partager les valeurs de la République. Construire une culture civique dans l’acceptation de la différence :
- Opération « bol de riz » en lien avec une association caritative chaque année
- Créer du lien avec les personnes âgées : goûter, temps de jeux commun
- En EMC, séquences sur le racisme, l’égalité garçons/filles
Constats :
- Beaucoup d’hétérogénéité dans les apprentissages des élèves, surtout pour la lecture et l’écriture
- Des élèves avec de plus en plus de difficultés d’attention et de concentration au sein des classes
- Des élèves avec des profils très différents
Pour répondre aux constats, on définit des axes stratégiques :
Axe stratégique 3-> Améliorer l’attention et la concentration des élèves :
En mettant en place des dispositifs efficaces pour tous les élèves
- En lien avec la maitre RA et les parents, rédactions de PPRE pour les élèves en difficulté
- Présence du RA dans l’école avec la mise en place de projets de remédiation pour les élèves les plus en difficulté
- Aides Pédagogiques Complémentaires : petits groupes d’élèves pour travailler davantage le domaine du français : orthographe – lecture/compréhension
En adaptant la classe pour chaque profil d’élève : le but étant que chaque élève puisse travailler sereinement
- Compétences travaillées :
- Respecter et accepter autrui. Mobiliser son corps :
- Classe semi-flexible : présence de ballons, de planches d’équilibres, de coussins d’air
- Présence de casques et de chuchoteurs en classe
- Formations sur les réflexes archaïques pour les enseignantes
- Braingym lors des temps de retour en classe ou lors d’un changement d’activité
- 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (formation enseignante maternelle CP)
En donnant davantage envie aux élèves de travailler les domaines plus complexes :
- Compétences travaillées :
- Mémoriser l’orthographe du lexique le plus couramment employé :
- Projets de co-intervention avec le RA en classe de CE-CM : orthographe et ateliers de négociation graphique
- Savoir contrôler sa compréhension de lecture : attitude réflexive, justification, recherches d’inférences :
- Activités de lecture à travers la littérature de jeunesse dès le plus jeune âge
- Réalisation de projets en alliant littérature et productions d’écrits : réalisation de fiches documentaires sur les animaux découverts dans notre prairie