Le résumé de nos 3 matinées dehors

Depuis le mardi 13 septembre, toute l’école Saint Antoine s’essaie à la classe dehors, un mardi matin sur 2.

Les maternelles-CP ont pu réaliser des activités en lien avec les mathématiques. Par exemple, réaliser des collections jusqu’à 13 (CP), découvrir les notions de “plus que”, “moins que” (PS), dénombrer de petites quantités (MS), tout cela avec des éléments de nature.

 

 

 

En mathématiques, les CE1 ont travaillé sur les groupements par 100, les CE2 sur les groupements par 1000. Les CM ont eux travaillé la géométrie en recherchant les perpendiculaires dans la nature. Puis, ils ont aussi fait de la numération en codant un nombre : une feuille vaut 100 000, un gland 10 000, un marron 1 000, une brindille 100, une bogue 10 et une herbe 1, ils devaient ensuite nous présenter leur nombre avec les éléments présentés auparavant.

 

Lors de notre séance du mardi 11 octobre, nous avons pu aller découvrir la basse cour de Pauline et cela nous a inspiré pleins d’activités en mathématiques…

Les CP/CE1/CE2 ont du compter le nombre d’animaux puis compter le nombre de pattes, le nombre d’ailes…

Les CM avaient des problèmes à résoudre sur le nombre de bottes que Pauline doit prévoir par semaine pour ses animaux, le prix qu’elle va dépenser pour celles-ci et enfin le nombre de mètres de clôture qu’elle doit prévoir et combien cela va leur coûter.

En école dehors, nous faisons aussi du français, les CP ont pu apprendre à lire grâce aux affichages situés dans le Prieuré. Ils devaient chercher les mots manquants sur les affichages, chercher où se situent certaines affiches.

Les CE, eux, ont eu un questionnaire de compréhension sur les affichages situés dans le Prieuré pendant que les CM s’essayaient à “un relais conjugaison” : par 2, ils devaient conjuguer le plus rapidement possible des phrases au présent.

 

Lors de ces temps en “classe dehors”, les enfants ont aussi le droit de lire au calme…

Enfin, ils ont aussi des temps d’exploration libre… Voici en images ce qu’ils ont pu réaliser tous ensemble…

 

Les commentaires sont fermés.