Projet d’établissement

Les objectifs du projet d’école se déclinent en trois volets :

1. Le volet éducatif

Permettre aux élèves:

  • De se développer intellectuellement  en proposant le meilleur niveau de savoir pour chacun, dans le respect de ses besoins et des programmes nationaux, et en développant son intelligence et sa curiosité intellectuelle.
  • De se développer socialement : en développant l’autonomie de chacun et son sens des responsabilités, en apprenant la vie en société et en donnant le goût de l’effort.
  • De se développer humainement en permettant un épanouissement de toute sa personne et en développant la culture et l’éveil religieux, conformément au caractère propre de l’école catholique.

2. Le volet pédagogique

Ce projet pédagogique qui s’étalera sur trois ans a pour priorité le lire-dire-écrire et l’ouverture sur le monde qui entoure notre communauté, en lien avec les nouveaux programmes (interdisciplinarité) et la vie de l’école. Il s’appuie également sur les points forts de l’école : autonomie des élèves et des adultes qui y travaillent, bienveillance et respect des différences.

Priorité 1 : Etre un acteur autonome et responsable

– Apprendre par essai/erreur, dans le principe des ateliers Montessori où l’erreur est considérée comme une phase de l’apprentissage et non comme une faute

  • développer et encourager l’écriture libre

 

Priorité 2 : Développer l’entraide, l’initiative, la convivialité

  • i Instaurer des moments inter-classes et inter-âges (bricolage, temps forts, projets…) pour favoriser la mixité et l’intégration de tous
  • Mettre en place du tutorat
  • Etre à l’écoute des besoins et initiatives, à l’impulsion de projets communs (création d’espaces verts, de jeux, d’outils…)

 

Priorité 3 : Développer les projets pour créer des liens (entre les domaines d’apprentissages, les classes, les outils…)

  • Elaborer des documents communs (règlements, invitations, lettres…)
  • favoriser et encourager la production et présentation d’exposés
  • Mettre en place un temps de lecture des élèves de CE-CM auprès des élèves de maternelle-CP
  • Emprunter hebdomadairement des livres et ouvrages divers au sein des bibliothèques de l’école

 

Priorité 4 : Grandir dans et en cultivant le respect de la différence

  • continuer à développer et mettre en avant les intelligences multiples notamment à travers les personnages des Multibrios
  • Mettre en place des projets en APC, des PPRE et de la différenciation pédagogique pour accompagner chacun dans le développement de compétences en tenant compte de ses points d’appui et de vigilance
  • poursuivre le travail en multi niveaux afin de se nourrir de la connaissance de chacun et d’apporter au groupe

 

Priorité 5 : S’ouvrir sur le monde qui nous entoure

  • prendre conscience des enjeux environnementaux qui nous entourent (pollution, réchauffement climatique, recyclage…) et agir en fonction, à son échelle
  • découvrir et utiliser différents moyens de communication (mail, vidéo, lettres…) pour interagir avec le monde
  • construire des repères géographiques, culturels et artistiques à travers l’étude d’albums, d’œuvres, des sorties pédagogiques…
  • se nourrir de ces connaissances nouvelles sur le monde pour développer son imaginaire et sa créativité au-delà de ce que l’on a appris (être capable de créer des histoires, des personnages, des chorégraphies à partir d’inspirations musicales, poétiques, ethniques, artistiques…)

3. Le volet pastoral

L’école privée Saint Antoine est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Elle accueille ainsi chaque personne avec une certaine attention dans le respect de toutes les convictions religieuses, à la manière de l’Evangile.

 

Priorité 1

Accueillir chacun avec ses croyances et ses différences dans le respect des valeurs de l’Evangile.

Priorité 2

Au sein de l’école, mettre en œuvre les trois dimensions de la vie chrétienne:

  • Action commune (actions humanitaires : les bouchons de l’avenir…)
  • Célébration (temps forts de l’année : Noël, Pâques)
  • Connaissance (connaissance de la Foi catholique à travers la culture chrétienne)

Priorité 3

Se donner des moyens humains, matériels et  organisationnels pour que ce projet pastoral puisse se vivre au sein de notre communauté éducative

  • Engagement de catéchistes, témoignages
  • Supports et outils religieux, éducatifs et pédagogiques
  • Lieux spécifiques

 

Priorité 4

Favoriser les liens avec les familles, la communauté chrétienne et  la paroisse:

  • Préparation aux sacrements (première communion, profession de foi)
  • Eveil à la foi en maternelle
  • Moments d’échanges avec les catéchistes

Les commentaires sont fermés.