fabrication de papier recyclé

Ajourd’hui Sonia de la Sycodem est revenue dans notre classe pour nous reparler des déchets. Tout d’abord, nous avons fait un petit jeu pour connaître le circuit des déchets. Chacun d’entre nous était un déchet. Sonia passait nous récupérer dans notre poubelle respective. Puis elle nous emmenait au centre de tri. Il fallait ensuite nous trier selon notre matière. Elle nous conduisait ensuite à l’usine de recyclage. En temps normal, des ouvriers utilisent des machines pour recycler les déchets, mais nous avons utilisé la formule “abracadabra, déchet transforme toi!”100_5067

Ainsi, par exemple, les déchets en verre ont été recyclésen bouteille de verre, les déchets en plastique en matière polaire, les boîtes de conserve en métal en taille crayon, le carton en boîte à oeuf…

100_5070Une fois transformés, Sonia a conduit les déchets transformés en neufs au magasin!

100_5072

 

 

 

 

 

Dans un seconde temps, Sonia nous a appris à fabriquer du papier recyclé, comme dans l’album “Le Noël vert de Siméon”. Mais pour commencer elle nous a fabriqué de véritables toques de cuisinier! Il faut d’abord déchirer des morceaux de papier journal dans une bassine d’eau tiède. Puis on mixe le mélange. On trempe ensuite un tamis dedans et on le laisse égouter. On dépose un torchon dessus ainsi qu’un carton et on le retourne sur la table. Ensuite on absorbe l’excédent d’eau avec une éponge. Enfin, on soulève doucement le tamis et il faut laisser sécher le papier 48h avant de le décoller du torchon et de pouvoir l’utiliser!

100_5074100_5076

Les commentaires sont fermés